Chemin de randonnée en Dordogne. Pour une pratique de la photographie éco-responsable Timothée Lance Photographe en Dordogne

Ma démarche pour la planète

Photographe en Dordogne pour les particuliers (mariage, portrait), les entreprises (publicité, communication visuelle) et la photographie scolaire, je suis engagé pour une pratique de la photographie éco-responsable et ceci depuis le début de mon activité en 2009, je souhaite travailler de manière éthique et respectueuse de l’environnement, une conviction renforcée au fil des années.

Réduire l’empreinte carbone de mon activité photographique professionnelle

Lieu d’activité

Je vis en pleine campagne dans le Périgord dans un cadre naturel et précieux. J’exerce mon activité à domicile dans une ancienne ferme que j’ai restaurée de manière traditionnelle, avec des matériaux locaux respectueux du bâti ancien quasi uniquement avec de la chaux, du sable et du bois. Pas de ciment, un minimum de matériaux modernes à lourdes empreintes carbone et une isolation à la ouate de cellulose. J’ai planté une dizaine d’arbres fruitiers dans un verger et au moins autant d’arbres d’ornement sur mon terrain, laisse pousser naturellement les arbres qui le souhaitent, crée des haies fruitières et ronciers entretenus.

Déplacement en clientèle

En Dordogne et notamment en milieu rural, il n’y a pas de transport en commun, tous les déplacements sont effectués en voiture, j’ai opté pour un véhicule crit’air 2, une citadine confortable sur les routes de nos campagnes qui consomme très peu. J’émets des doutes sur l’impact environnemental réel des véhicules hybrides et électriques.

Je privilégie les contacts avec mes clients par mail, téléphone et visio. Je me déplace pour mes rendez-vous nécessitant un contact en réel et pour les repérages des lieux à photographier.

Matériel et fournitures

Pour mon matériel photographique, j’investis dans du matériel professionnel robuste et fiable que je fais réviser régulièrement, notamment mes appareils photographiques (boitiers Nikon professionnels) sont conçus pour être increvables, s’ils sont bien entretenus.

Je n’achète pas mes accessoires sur les grandes plateformes à bas prix sachant également qu’au final, ça revient plus cher car la qualité de fabrication est médiocre.

Je prolonge au mieux la durée de vie de mon matériel sans toutefois me permettre de risquer un défaut de fiabilité.

Je revends mon ancien matériel ou le recycle.

Post-traitement photographique

Le post-traitement des photos est un travail long et minutieux derrière un ordinateur qui utilise des logiciels tels que Adobe Photoshop et Lightroom, pas le choix ! Mais par exemple, mes disques SSD consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie que les disques durs traditionnels, je propose des galeries pour mes clients sur un serveur qui ne restent que quatre mois en ligne (sauf exception), ce même serveur compense son bilan carbone en plantant des arbres selon des méthodes respectueuses de la biodiversité.

Supports photographiques

Après le post-traitement réalisé par mes soins, j’envois les épreuves à mes clients sous forme de fichiers numériques via ce serveur éco-responsable. Et seulement s’il y a une demande pour effectuer des tirages et des livres photographiques, mon laboratoire photographique partenaire s’occupera de répondre à cette demande. Laboratoire photographique qui est depuis 2022 la première plate-forme bas-carbone de services pour photographes professionnels.

Conclusion pour une pratique de la photographie éco-responsable en Dordogne


Le métier de photographe est en pleine évolution, la prise en compte des enjeux écologiques est aujourd’hui incontournable. Adopter une démarche respectueuse de l’environnement n’est pas seulement un acte responsable : c’est aussi une manière de valoriser son travail et de se différencier dans un marché en quête de sens. En combinant innovation technique, choix éclairés et sensibilisation, les photographes peuvent répondre aux défis actuels tout en sublimant le monde qui les entoure.

Je souhaite encore m’améliorer et c’est avec cet engagement que je veux continuer à offrir un service photographique éthique pour une pratique de la photographie éco-responsable en Dordogne.

Pour tous renseignements complémentaires ou envie de partager à ce sujet contactez-moi, je reste à votre écoute.

Timothée Lance Photographies